Les Origamistes de la villa Gabriel

La villa Gabriel, ces pétillants résidents ainsi que leur animateur Oliver m’ont accueilli les « mains » grandes ouvertes pour deux ateliers découverte du Japon.

Et oui les mains !!! Puisque que j’allais leurs faire faire tout pleins d’exercices avec ses dernières.

Ce lundi après-midi, nous nous sommes donc retrouvées entre pipelettes dans l’un des salons de la maison de retraite, pour un atelier origami.

Certaines ne connaissez pas cet art du pliage japonais et d’autres en avaient un vague souvenir d’enfance, de cocote en papier.

Mais là, nous nous attaquions à du grand Art, à un symbole : le Kimono japonais. Afin de créer une surprenante série de cadre.

Le résultat a était au de là de nos espérances !

SDC11762

photo 2

SDC11768

La découverte du Japon s’est terminée vendredi, par un atelier Maki et une petite exposition de vêtements traditionnels du japon.

Quelle n’a pas été ma surprise à mon arrivée, de découvrir cette petite foule pour l’initiation gustative. 

Petit détail : le maki est un rouleau de riz vinaigré encercle d’une feuille de nori (algue) qui renferme un morceau (en bâtonnet) de poisson, des légumes et du wasabi.

Tout le monde a pris beaucoup plaisir à confectionner ces mets, mais malheureusement au bout des sept énormes makis, nous sommes tombé en rupture de riz.

SDC11784

Pour clôturer cette agréable après-midi, l’une des résidentes Madame F. nous a fait un petit défiler en Yukata (kimono d’été).

Je tiens à remercié Kelly Tailleur, Olivier Muller, Monsieur le directeur Monsieur Michel et les résidents de m’avoir permise de réaliser ces ateliers.

Korian villa Gabriel
20 Avenue Favard, 33170 Gradignan
http://www.korian.fr/maison-retraite/ehpad-villa-gabriel-gradignan-33170/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *