Qu’est-ce que l’Origami ?

折り紙

Le mot vient de : « oru » – plier et « kami »- papier
L’Origami est bien plus qu’un art traditionnel japonais, c’est une culture vivante : l’art du pliage du papier. Chargé de symbolisme et de croyance, cet art est considéré comme une philosophie.

thumb_origami-caféjaponais.17_1024

Utilisation

La Feuille utilisée pour l’origami est généralement carrée, le principe étant de ne pas la découper.
La figure finale peut être aussi simple qu’un avion en papier ou une bombe à eau jusqu’à des représentations complexes telles que des dinosaures ou des monuments historiques

On peut retrouver différents matériaux dans la réalisation d’origami : du papier métallisé ou papier mouillé pour des reliefs.

Représentation d’Origami célèbre : La grue Japonaise

Animal symbolique au Japon, il désigne la paix. La légende veut que « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. ». Ainsi, il est de tradition de plier mille grues en papier lorsqu’un proche est gravement malade, notamment depuis l’histoire de la jeune fille Sadako.
Outre les croyances associées, cet acte permet de soutenir le malade et de l’entourer, lui procurant ainsi courage et volonté dans sa guérison.

Le mythe de la jeune fille Sadako

Sadako était une jeune fille japonaise pleine de joie de vivre. Elle fut exposée aux rayonnements nucléaires d’Hiroshima, devenant une survivante de la bombe atomique. Atteinte de Leucémie, elle décida de plier mille grues pour guérir, cependant elle mourut à l’âge de 12 ans en 1955 après en avoir plié 644. Ses amis plièrent les 356 restantes afin de l’enterrer avec sa guirlande et mirent en place une statue à son effigie dans le Parc d’Hiroshima.
Depuis, en son hommage, chaque année la statut est ornée de milliers de guirlandes de 1000 grues.

 

Pliage de grues à Hiroshima.

origami-uchi-3origami-uchi-2origami-uchi-1

Vous aussi, vous souhaitez apprendre l’art du pliage ? Retrouvez les ateliers Uchi !

AGENDA – LES PROCHAINS ATELIERS LES ATELIERS – EN IMAGES