Uchi No Mawari

Les poupées Daruma, porte-bonheur japonais

Les poupées traditionnelles Daruma

Les Daruma sont des porte-bonheurs en papier-mâché toujours fabriqués de manière artisanale dans le Sud Ouest du Japon. Ces poupées, généralement vendues dans les temples bouddhistes, se font gardiennes de nos rêves et de nos ambitions.

Originaires de Takasaki, ville située dans la préfecture de Gunma, elles furent créées par un moine au 18éme siécle à l’attention de ses fidèles. Ces figurines représentent le moine Indien du même nom (appelé Bodhidharma en occident) à l’origine du Bouddhisme Zen.

Le Daruma est associé à un ancien dicton japonaise : « Nana korobi yaoki », signifiant « Tombe 7 fois, relève-toi 8 fois« . Un daruma se comporte comme un petit culbuto : il symbolise la force de la persévérance.

Comment utiliser son Daruma ?

Daruma-uchiCette statuette permet à son propriétaire de continuer à croire en ses rêves et de l’encourager à atteindre ses objectifs.
Celle-ci ne possède pas de pupilles, c’est justement la raison de son utilisation.

Lorsque vous vous fixez un objectif à atteindre (professionnel, amoureux, relatif aux études…) vous devez dessiner l’œil gauche de votre Daruma. C’est la première étape de votre engagement dans la réalisation de votre souhait.

Placez ensuite, ce Daruma dans un endroit où vous pourrez le voir tous les jours : il doit vous rappeler en permanence votre engagement et vous encourager.

Une fois que l’objectif est atteint, il suffit de lui dessiner son deuxième œil.

Lorsqu’un nouvel objectif se présente vous pourrez alors faire l’acquisition d’un nouveau modèle.

Caractéristiques principales et la symbolique des couleurs

Les formes et couleurs de cette poupée varient. Cependant, les Daruma originaux sont rouges, ronds avec des motifs noirs et dorés.
Il existe d’autres couleurs, chacune correspondant à un type de vœux précis :

    • Doré : pour l’argent et la prospérité
    • Rose : pour l’amour
    • Blanc : pour le mariage et l’harmonie
    • Noir : pour se protéger de la malchance
    • Rouge : pour la chance et le succès
    • Violet : pour la santé et la longévité

Takasaki

Les poupées Daruma, porte-bonheur japonais

Laisser un commentaire

Retour en haut